Si l’efficacité de certaines techniques SEO fait encore débat, on ne peut en dire autant du linking externe. Levier incontournable en référencement organique, le netlinking est aussi le principal critère de positionnement dans les tops résultats de la première page Google. Toutefois, pour une stratégie de liens efficace, il est des erreurs à éviter en netlinking. Elles vous préservent des pénalités Google et optimisent votre classement dans les SERP. Voici un top 5 de ces pièges à éviter en link building !
La suroptimisation des liens et des ancres
Au nombre des maladresses les plus récurrents en SEO, la suroptimisation des liens et ancres occupe une place de choix. Dans la majorité de cas, les propriétaires de sites qui souhaitent se positionner sur un mot-clé ont tendance à utiliser le keyword comme ancre de lien et page de destination. Pourtant, il s’agit d’une des erreurs à éviter en netlinking si vous espérez des résultats durables.
Cela peut paraître paradoxal, mais pour Google, pour qu’un profil de liens soit efficace, il ne doit pas être optimisé.
Cela implique la variation des ancres, allant des ancres brandées aux URL en passant par les ancres larges. De même, les liens doivent rediriger vers d’autres pages de votre site. L’objectif de ce procédé et de rester le plus naturel possible dans votre linking externe. La suroptimisation des liens et ancres attirent l’attention des algorithmes de Google et vous expose à des pénalités.
L’utilisation des réseaux de sites PBN
Une autre des erreurs à éviter en netlinking, l’usage des réseaux de sites PBN (Private Blog Networks). Encore utilisés par une majorité de spécialistes du SEO, les PBN favorisent la création rapide de liens tout en conservant une main mise sur les domaines. Pour les niches les plus concurrentielles, il faut admettre que les PBN présentent des atouts notables.
Malheureusement, cette pratique est remise en cause par la firme de Moutain View. Entre nouveaux attributs no follow et redirection 301, Google se penche de plus en plus sur l’usage des réseaux PBN. Il les considère comme une pratique SEO Black hat et donc une des erreurs à éviter en netlinking.
L’adoption d’une seule source de liens
Générer des backlinks à partir d’une seule source est une autre maladresse en link building. En effet, cette approche peut paraître artificielle et susciter l’attention des algorithmes de Google. D’où la nécessité de varier autant que possible vos sources de liens. Idéalement, alternez entre des backlinks de blog, de forums pertinents, de medias d’actualités, etc.
En fait, ayez à l’idée que le principal objectif de Google est que votre stratégie de liens soit le plus naturel possible. Dans cette logique, lorsque vous créez des liens entrants depuis une même source, il s’agit d’une des erreurs à éviter en netlinking.
Pour diversifier vos sources de liens, les annuaires thématiques et plateformes de netlinking sont des alternatives intéressantes.
Les sites avec un Trust Flow utopique
Au nombre des erreurs à proscrire de votre stratégie de liens, la génération de backlinks depuis des sites avec un Trust Flow biaisé. Nombreuses sont les plateformes qui se vantent à tort d’un facteur de confiance élevé, pour vous proposer des backlinks.
Le Trust Flow est assurément une métrique fiable pour apprécier la qualité d’un site sur sa niche. Cependant, se baser sur cette modalité pour créditer le site d’une bonne autorité est une des erreurs à éviter en netlinking. En réalité, le Trust Flow est une métrique qu’il faut nuancer.
En effet, d’une page à une autre, le facteur de confiance peut varier. De même, cette métrique peut être manipulée. Les outils d’audit de sites sont efficaces pour déterminer le potentiel d’un lien depuis un site supposé avoir un Trust Flow élevé.
La génération de backlinks non-thématisés
Si les liens sont essentiels pour transmettre de la popularité et hisser votre page dans les résultats de recherche, ils ne peuvent être utilisés abusivement. Mieux, ils doivent entre en rapport avec votre thématique. L’utilisation de backlinks hors sujet est une des erreurs à éviter en netlinking. Pourtant, de nombreux éditeurs de site s’y adonnent encore, truffant leurs contenus de liens non-thématisés.
Si le lien entrant doit être placé dans un contenu ou sur une page, il faut qu’il soit en rapport avec le sujet de votre site. Autrement, il ne transmettra aucun jus SEO. La cohérence sémantique est un critère fondamental d’une stratégie de liens pérenne et efficace. En occultant cet aspect, les algorithmes de Google vont rapidement déclasser votre plateforme dans les SERP.
Loin d’être limitative, cette liste d’erreurs à éviter en netlinking fait cependant partie des plus récurrentes observées dans le milieu du SEO. On peut en citer d’autres, mais dont l’impact SEO reste minime comparé à celles-ci.
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