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Tendances du netlinking en 2024 : l’essentiel à savoir

Quelles sont les principales tendances du netlinking en 2024 ? 


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Composante essentielle du SEO, le netlinking permet d’optimiser la visibilité et la popularité d’un site sur les moteurs de recherche. S’il le link building revêt de nombreux atouts, encore faut-il élaborer une stratégie adéquate en ce sens. Pour ce faire, vous devez vous inspirer des bonnes pratiques du domaine, mais aussi des tendances sur lesquelles Google recommande de s’aligner. A ce propos, quelles sont les tendances du netlinking en 2024 ? Nos réponses ! 


L’importance du netlinking en 2024 

Encore appelé Linkbaiting, le netlinking est un technique SEO consistant à obtenir des liens entrants depuis d’autres sites vers le vôtre. A l’égard des moteurs de recherche, ces liens entrants ou backlinks sont considérés comme des votes de confiance, preuve de votre crédibilité. Ils améliorent par conséquent la notoriété et l’autorité de votre site vis-à-vis de ces moteurs. 



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En SEO, le link building revêt une importance capitale. Il en est d’ailleurs l’un des piliers ; les tendances du netlinking en 2024 le témoignent si bien. Plus votre plateforme web reçoit de backlinks, plus elle est considérée comme une source fiable et pertinente dans votre secteur. Son positionnement sur les résultats de recherche et son trafic organique en seront amélioré. 


En 2024, la popularité d’un site web repose sur plusieurs variables dont le contenu et les réseaux sociaux. Cependant, ces techniques de référencement on-site ne suffisent pas à elles seules à atteindre les premiers SERP de Google. Pour obtenir des résultats durables, il vous faut associer les tendances du netlinking en 2024 à ces techniques. Toutefois, si la puissance du  linking externe (autre nom du netlinking) tombe sous le sens, encore faut-il maitriser les pratiques à succès en 2024. 


La thématisation, une des tendances du netlinking en 2024 

La thématisation est le fait de générer des backlinks depuis des sites traitant des mêmes sujets/thématiques que le vôtre. Cette bonne pratique netlinking relève en réalité du bon sens. Vous conviendrez avec nous qu’un site dont la ligne éditoriale s’articule autour des assurances est pertinent pour créer des backlinks vers votre site de courtier en assurance. 


En considérant la thématisation, une des principales tendances du netlinking en 2024, vous pourriez penser que liens non-thématisés sont inutiles pour votre netlinking. En réalité, ce n’est pas le cas. Ce type de liens doit simplement représenter une infime partie des backlinks pointant vers votre site. 


La qualité des sites référents, une autre métrique de choix à considérer 

Pour un linking externe pérenne, la qualité des sites créant des backlinks vers le vôtre doit être préférée à la quantité. Ce principe fait sens, étant donné que les liens entrants sont par nature des indicateurs de confiance pour Google et l’ensemble des moteurs de recherche. 

Si les tendances du netlinking en 2024 font la part belle à la qualité des domaines référents, c’est parce qu’elle à la plus de poids d’un point de vue SEO que leur quantité. La multiplication de backlinks depuis des sites de moindre qualité est inutile, si vous ne générez pas de liens depuis des sites à forte popularité et pouvant transmettre une certaine autorité. 

La variation des ancres, une tendance netlinking chère à Google


Une ancre désigne le mot ou groupe de mots associé à l’URL qui redirige vers votre site. Les tendances du netlinking en 2024 stipulent que ces ancres doivent être variées pour une stratégie de netlinking efficace. Concrètement, vous devez éviter de vous positionner sur des ancres exactes ou faire de la suroptimisation. Autrement, vous subirez une pénalité Google Pingouin. 

Au contraire, misez sur des ancres de liens neutres (« cette source », « en cliquant ici », « sur ce site ») ou les ancres naturelles (nom de votre entreprise, URL, etc.). 


La rédaction d’articles sponsorisés E.E.A.T

Si le contenu reste un des piliers du SEO, les tendances du netlinking en 2024 préconisent la rédaction d’articles sponsorisés. Ces contenus sponsorisés doivent être publiés sur des sites à forte autorité sur votre thématique. Mieux, les backlinks associés à ces articles en plus d’être dofollow,  doivent y être bien placés. L’idée est qu’ils soient valorisés.


Outre cet aspect, il importe que les contenus soient conformes au critère E.E.A.T (Experience, Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness). De façon claire, il s’agit d’écrire des contenus dignes de confiance, qui démontrent votre expertise et votre expérience et font autorité. Au besoin, n’hésitez pas à déléguer la rédaction de ces articles à des rédacteurs SEO chevronnés. 

D’ailleurs, pour garantir le respect de toutes ces tendances du netlinking en 2024, faites appel à un spécialiste en la matière. C’est pour vous la garantie d’un netlinking durable. 


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