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Analyser les backlinks de vos concurrents : les avantages


la concurrence en backlink : propulse ton site

Pour faire du netlinking, vous devez vous intéresser à la qualité des backlinks reçus par votre site. Dans la même veine, il est aussi opportun de vous intéresser aux backlinks de vos concurrents.


Le fait d’analyser les backlinks de vos concurrents peut-être la clé pour votre référencement naturel.

Pour prospérer, cette analyse concurrentielle doit reposer sur un processus cohérent. Comment mener l’audit des backlinks de vos concurrents ? Quels avantages sont associés à cette démarche ?


L’audit de backlinks concurrents expliqué brièvement

Les backlinks sont un élément essentiel d’une stratégie de référencement naturel réussie. En pratique, il est important de garder un aperçu des backlinks qui pointent vers votre site. De même, les backlinks de vos concurrents présentent un intérêt. Dans un environnement aussi concurrentiel que celui du SEO, il est opportun de garder un œil sur les autres marques du secteur.

D’où la nécessité d’analyser les backlinks de vos concurrents. Cet audit de backlinks consiste à scruter les profils de liens des entreprises concurrentes et répertorier les domaines référents sur lesquels elles ont positionné des backlinks de qualité. Cette analyse vous fournit des données clé en main. Elle vous aide à identifier de nouvelles approches pour optimiser votre propre stratégie de lien.


Analyser les backlinks de vos concurrents : pour quels avantages ?

En SEO, toute stratégie efficace doit s’inspirer d’une analyse approfondie de votre marché, de votre positionnement et de vos concurrents. Sachant l’importance des liens entrants pour les moteurs de recherche, analyser les backlinks de vos concurrents est essentiel pour une stratégie de netlinking pérenne. L’audit de backlinks des concurrents est une stratégie aux avantages multiples.

  1. L’audit des backlinks des autres marques de votre secteur vous donne une meilleure appréhension de leur stratégie marketing. Cela peut servir de base pour (re)penser les approches à adopter pour vos propres campagnes marketing.

  2. L’analyse des liens entrants des concurrents est un moyen de vous positionner sur des pages sur lesquelles vous n’êtes pas encore cités, mais qui présentent un intérêt pour vous. Cela est encore plus opportun lorsque ces pages abordent des sujets similaires aux vôtres.

  3. Analyser les backlinks de vos concurrents permet d’identifier des liens créés dans le cadre d’une campagne, mais à faible impact SEO. Vous pouvez alors identifier les erreurs justifiant cet « échec », et éviter de les reproduire en développant une stratégie plus inspirée.

  4. En scrutant les liens entrants des marques concurrentes, vous pouvez identifier les domaines référents des sites pointant vers leurs pages. De même, l’audit de backlinks vous aide à en savoir plus sur leurs profils d’ancres. Alors, vous pouvez contacter les mêmes sites afin d’y publier vos propres backlinks.

  5. Analyser les backlinks de vos concurrents permet de disposer de métriques qui favorisent l’activation de nouveaux leviers pour donner une nouvelle dynamique à votre netlinking. Il peut s’agit de miser sur des liens Dofollow et ainsi attirer l’attention des crawlers des moteurs de recherche.

  6. L’audit concurrentiel de backlinks peut également vous fournir les pistes les plus fiables pour un netlinking performant. Grâce à cette analyse, vous pourrez par exemple savoir s’il est plus judicieux de miser sur un PBN (Private Blog Network) dédié au référencement d’un site, au lieu d’un site à fort trafic.

  7. C’est un moyen efficace de mesurer l’impact de vos campagnes de netlinking.


L’analyse concurrentielle de backlinks en pratique

Pour analyser les backlinks de vos concurrents, vous pouvez entreprendre différentes actions. Une analyse concurrentielle de backlinks efficace commence par l’identification de tous vos concurrents. Grâce à SEMrush et à son outil de rapport « Concurrents d’Analyse de backlinks », vous pouvez identifier tous vos domaines concurrents et leur niveau de concurrence.

Il renseigne aussi le nombre de domaines référents et de backlinks de chaque concurrent. Une fois ces données collectées, identifiez maintenant les liens des acteurs de votre secteur et leurs contenus générant plus de liens.


En utilisant SEMrush pour analyser les backlinks de vos concurrents, vous disposez d’une série de rapport sur :


  • Les liens externes de vos concurrents ;

  • Leurs domaines référents ;

  • Leurs pages les plus attractives en termes de liens depuis d’autres domaines.


Vous n’aurez qu’à les classer par score d’autorité pour voir les liens les plus efficaces pour eux en termes de SEO et d’autorité.


L’étape suivante consistera à comparer les profils de backlinks pour identifier les efforts à fournir pour combler le fossé éventuel entre vos concurrents et vous. Ensuite, ciblez vos opportunités de backlinks et lancez une campagne de netlinking sur la base des rapports obtenus. Si vous pouvez analyser les backlinks de vos concurrents vous-même, le concours d’un professionnel du SEO est toujours utile pour espérer des résultats concrets, surtout si vous avez un site Wix.


Vous avez besoin d'un accompagnement d'expert pour concevoir ou améliorer votre netlinking ? N'hésitez pas à contacter Propulse ton site !

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