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Optimiser vos ancres de lien en netlinking : les bonnes pratiques à adopter en 2024

L’ancre, également appelé « texte d’ancrage » revêt une importance cruciale en netlinking. Concrètement, il s’agit du mot-clé sur lequel est apposé un lien hypertexte. C’est sur ce texte que les utilisateurs cliquent pour être redirigés vers une autre page. Pour les moteurs de recherche, ces ancres donnent un aperçu sur le contenu de la page vers laquelle ils pointent. D’ailleurs, ils les utilisent pour mieux comprendre la thématique d’un site, pour renforcer son autorité et, par conséquent, améliorer son classement dans les résultats de recherche. Encore faut-il qu’ils soient optimisés. Dans les lignes qui suivent, nous allons justement explorer les bonnes pratiques à adopter en 2024 pour améliorer vos ancres de lien en netlinking. Découvrez !


Optimiser les ancres en netlinking

1.  Varier les types d’ancres de lien

La diversité des ancrages utilisés est la clé d’une stratégie efficace d’ancre de lien en netlinking. En se limitant à un seul type d’ancre, on risque en effet de suroptimiser le contenu d’un site. Pour éviter cela, il est donc recommandé d’alterner :


·  Les ancres exactes

Également appelées « correspondance exacte », ces ancres contiennent le mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner. Ainsi, si votre mot-clé est par exemple « netlinking SEO », votre texte d’ancre sera également « netlinking SEO ». Bien que très efficace, leur usage excessif peut entraîner des pénalités pour suroptimisation.


·  Les ancres larges

Les ancres larges sont également appelées ancres de lien semi-optimisées ou ancre de lien à correspondance partielle. Ici, des variantes du mot-clé principal avec des mots supplémentaires composent le texte d’ancrage. Reprenons l’exemple ci-dessus. On pourrait avoir par exemple « meilleures pratiques de netlinking » comme texte d’ancrage.


·  Les ancres de marque

Comme son nom l’indique, cette ancre est composée du nom de votre marque, de votre entreprise ou de votre site internet. Il constitue un moyen de développer la reconnaissance de votre marque et renforce votre notoriété auprès des moteurs de recherche ainsi que des utilisateurs.


·  Les ancres désoptimisés

Elles peuvent être formulées de différentes manières avec des phrases comme « cliquez ici », « en savoir plus ». Même si elles sont moins pertinentes pour le référencement naturel, les ancres désoptimisé permettent d’équilibrer le profil des liens.


·  Les URL nus

Ici, aucun texte supplémentaire n’est utilisé pour l’ancrage. Il n’y a rien de plus ni de moins que le lien brut du site web.

Bon à savoir : En 2024, les profils de liens qui sont intégrés de façon naturelle dans les contenus sont plus privilégiés par les moteurs de recherche et, principalement par Google. L’utilisation excessive d’ancres exactes peut en effet être perçue comme une tentative de manipulation de ses algorithmes. Pour éviter les pénalités, un équilibre est donc essentiel.


2. Créer des ancres contextuelles

Comme il est dit plus haut, il est important d’intégrer les ancres de lien de manière fluide dans le contenu. En effet, le but est d’offrir une valeur ajoutée au lecteur. Ainsi, vous devez vous assurer que le lien est pertinent par rapport à la phrase et au contexte général de l’article. Cela augmenterait en effet les chances qu’il soit cliqué par les visiteurs. Et vous vous en doutez certainement, le nombre de taux de clics (CTR) peut influencer positivement le classement SEO.

Pour un article sur « le netlinking en SEO » par exemple, on pourrait par exemple intégrer l’ancre naturellement dans le contenu en la formulant comme suit : « les avantages du netlinking dans une stratégie SEO ». Ce type texte d’ancrage témoigne de la pertinence du lien auprès des moteurs de recherche et de l’utilisateur.


3. Éviter la suroptimisation des ancres

Google met régulièrement à jour son algorithme dans le but d’améliorer la qualité des résultats de recherche et de lutter contre les pratiques de manipulation. Désormais, il est de plus en plus enclin à détecter les schémas de liens artificiels ou suroptimisés.

Pour cette année 2024, la mise à jour « Penguin » de ce géant du web reste l’une des plus redoutables, surtout lorsqu’il s’agit d’optimiser des ancres de liens en netlinking. Cette mise à jour vise en effet à mettre fin à la manipulation de l’algorithme pour gagner en visibilité via l’achat de lien et d’autres techniques SEO de black-hat. Pourtant, toute pénalité entrainerait une baisse significative du classement dans les résultats de recherches.

Pour éviter cela, certaines pratiques sont à bannir. Outre l’achat de backlinks dans des « fermes à liens », parfois venant de sources douteuses, il est recommandé de ne pas abuser des ancres exactes et des ancres semi-optimisées. La diversification des différents types d’ancres mentionnés précédemment reste la clé.


4.  Privilégier les ancres longues traînes et naturelles

Les ancres de lien longue traîne, aussi appelées « long-tail anchors », permettent de cibler des mots-clés plus précis et d’utiliser un texte de lien plus naturel. De plus, elles aident à éviter la répétition des mots-clés exacts et offrent une variété de requêtes plus large. Ce qui réduit, par conséquent, les risques de pénalisation liés à la suroptimisation.

Ainsi, au lieu d’utiliser uniquement « SEO netlinking », vous pouvez par exemple opter pour : « découvrez le rôle des ancres de liens dans une stratégie de netlinking efficace ». En plus de vous aider à diversifier votre profil de liens, ce type d’ancres correspond à des requêtes de recherche plus précises et plus longues. Elles sont moins concurrentielles et permettent d’attirer un trafic plus qualifié.


5.  Analyser régulièrement votre profil d’ancres

Pensez à effectuer un audit de votre profil de lien régulièrement. D’une part, cela vous aidera à déterminer la nature des hyperliens qui lient les pages de votre site entre elles ainsi que les backlinks que vous recevez. Cela vous permettra, d’autre part, d’évaluer la répartition des différents types d’ancres dans vos contenus, et par conséquent, d’identifier les problèmes éventuels. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des outils comme Ahrefs, Moz, Majestic ou SEMrush. Outre l’analyse de votre profil de liens, ces outils vous permettront de détecter les ancres suroptimisées ainsi que les liens provenant de sources douteux.

Dans tous les cas, il est important de garder un œil sur les tendances émergentes en SEO. Comme les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment, apporter des ajustements aussi souvent que nécessaire est crucial pour garantir l’efficacité d’une stratégie d’ancre de liens en netlinking.


6. Maximiser les ancres sur des sites d’autorité

Privilégiez les liens provenant de sites ayant une autorité bien établie. En effet, ils ont plus de valeur aux yeux de Google. Pour garantir l’efficacité des ancres de lien, assurez-vous toutefois qu’ils proviennent des sites ayant une forte réputation dans votre domaine.

En outre, gardez en tête que la pertinence des liens est un facteur déterminant en SEO. Ainsi, les ancres placées sur ces sites doivent être cohérentes avec le contenu de votre page. En 2024, la qualité des liens entrants est aussi importante que jamais. Obtenir une ancre optimisée sur un site à forte notoriété peut améliorer significativement votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.


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