Netlinking : qu’est-ce qu’un lien d’autorité ?
Considéré comme le troisième pilier du SEO, le netlinking repose sur un ensemble de principes et de notions. Au nombre de ces dernières, la notion de lien d’autorité est certainement l’une des plus populaires. Ce thème désigne un lien provenant d’un site qui fait autorité. En link building, les backlinks en provenance des sites d’autorité sont d’une importance capitale. Concrètement, un backlink d’autorité c’est quoi ? En quoi est-ce si important pour votre SEO ?
Lien d’autorité : définition et importance en SEO
Les backlinks d’autorité sont des liens générés depuis des sources d’une grande popularité. Ils sont fondamentaux pour une stratégie de netlinking pérenne et efficace.
Backlink d’autorité : définition
Pour mieux appréhender la notion de lien d’autorité, il est opportun de rappeler ce qu’est un site d’autorité. Un site web d’autorité est une plateforme faisant office de référence par sa popularité et sa crédibilité. Ainsi, un lien externe d’autorité est un backlink provenant d’un site ayant autorité. En netlinking, ce type de liens est d’une qualité particulièrement élevée.
Par leur origine, ils ont une force plus importante que tout autre lien entrant. De même, en comparaison aux liens émanant de sites lambda, les backlinks de sites d’autorité bénéficient d’une attention particulière de Google. Pour l’optimisation off-page, un lien d’autorité est très utile.
Importance pour le SEO
D’un point de vue SEO, les backlinks d’autorité ont un intérêt significatif. Ils permettent de créer et de consolider l’autorité d’un site web. Pour peu qu’ils soient de qualité, ces liens externes optimisent la popularité de votre site auprès de Google. De même améliorent-ils sa position dans les SERPs. En apportant du jus de lien, les liens provenant de sites d’autorité sont aussi sources de trafic organique.
Comment apprécier l’autorité d’un lien externe ?
Depuis la mise à jour de Google Pingouin, une stratégie de liens pertinente est indissociable d’une bonne autorité de domaine. Pour apprécier l’utilité d’un lien d’autorité, il suffit de mesurer l’autorité de domaine du site d’où provient ce backlink. Avec un score allant de 0 à 100, l’autorité de domaine (DA) est une métrique incontournable de la réputation d’un site. Elle détermine la pertinence des liens externes qui en proviennent.
Entre autres solutions pour évaluer le DA d’un site, vous avez :
L’outil SEO Moz DA Checker et Moz Pro ;
Ahrefs ;
Semrush.
Dans l’industrie du référencement naturel, ces trois outils sont considérés comme les plus fiables pour analyser un DA.
Un lien d’autorité généré depuis un site affichant un DA compris entre 40 et 60 est utile pour votre référencement.
Les sites ayant une forte autorité de domaine sont ceux enregistrant un score minimum de 60. Au-delà de 80, ils sont une excellente autorité.
Comment obtenir des backlinks d’autorité ?
Obtenir des liens entrants qui font autorité n’est pas si simple. Toutefois, il existe des alternatives fiables pour contrer les difficultés associées à un tel projet.
Obtention de backlinks d’autorité : un parcours de combattant
Si le lien d’autorité est précieux en SEO, dans la pratique, son obtention n’est pas si simple. Effectivement, dans la plupart des cas, ces liens sont réservés aux sites proposant un contenu hautement qualitatif, qui apportent une réelle valeur ajoutée aux internautes.
Le processus d’obtention d’un tel lien est encore plus complexe, compte tenu des critères pris en compte par les sites d’autorité. Ces derniers n’accordent en effet leur confiance qu’à des sites d’une grande pertinence et d’une qualité irréprochable.
Quelques astuces pour obtenir des liens de sites d’autorité
Pour obtenir un lien d’autorité et donc être recommandé, vous devez veiller à produire du contenu de qualité et utile pour l’internaute. Ce faisant, vous multipliez les signaux SEO positifs et avez plus de chance d’obtenir naturellement des backlinks utiles. En faisant référence aux plateformes de grande réputation sur votre site web, vous augmentez la qualité de votre contenu. Dans la même veine, votre réputation auprès des moteurs de recherche s’accroît.
Les campagnes de relation de presse sont aussi un moyen efficace d’obtenir des backlinks de sites hautement qualifiés. Avec le guest blogging, vous disposez aussi d’une solution efficace pour obtenir un lien d’autorité. Cette pratique consiste en la rédaction d’articles invités sur des blogs en tant que spécialiste, en contrepartie de l’insertion d’un lien vers votre site.
Autres moyens pour renforcer l’autorité de votre site
Le référencement naturel étant un ensemble de bonnes pratiques, la génération de backlinks d’autorité ne suffit pas elle seule pour augmenter l’autorité de votre site. Il convient que vous preniez en compte d’autres aspects. L’optimisation technique de vos pages est un exemple de paramètre auquel vous devez veiller.
Associée aux astuces précédentes, elle est un moyen efficace de proposer un site performant, susceptible de générer un lien d’autorité. Si vous disposez d’un site Wix, le concours d’un spécialiste Wix vous sera donc très utile à cet effet. L’historique de votre site et la popularité de votre nom de domaine sont aussi des détails à considérer.
Vous avez besoin d'un accompagnement d'expert pour concevoir ou améliorer votre autorité ? N'hésitez pas à contacter Propulse ton site !
Commentaires