top of page

Comment se débarrasser des backlinks toxiques en SEO ?


Backlinks Toxiques en SEO

En tant que propriétaires de site internet ou professionnel du SEO, la conquête de la première page des résultats de recherche de Google fait partie de nos principales préoccupations. Nous menons des campagnes de référencement naturel pour améliorer son classement. Dans ce contexte, la mise en place d’une stratégie de netlinking est incontournable pour obtenir des « backlinks » ou « liens externes ». Il s’agit de liens provenant d’autres pages web et pointant vers le nôtre. Pour Google et les autres moteurs de recherche, ces liens témoignent de la crédibilité et de la fiabilité de notre site. Toutefois, il faut savoir que tous les liens ne sont pas créés égaux, et certains peuvent même nuire à la réputation de notre site et donc à son référencement naturel. Mais comment les identifier et comment s’en débarrasser ? C’est ce dont nous allons parler dans les paragraphes suivants.


Qu’entend-on par « backlink toxique » ?

Comme il est dit plus haut, un « backlink » est un lien placé dans un autre site internet qui redirige les internautes vers le vôtre. Également appelé « lien entrant » ou « lien externe », un backlink représente pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) un vote de confiance en faveur de votre page web. Il atteste non seulement de sa popularité, mais aussi de sa crédibilité et de sa fiabilité. Un backlink constitue de ce fait un facteur essentiel dans son référencement naturel (SEO). Lorsqu’il provient d’une source fiable et pertinente, il impacte positivement le positionnement de votre page web dans les résultats de recherche.

En revanche, un backlink toxique crée l’effet inverse. Il pénalise le référencement de votre site et le fait chuter dans son classement. Pour éviter cela, vous devez régulièrement surveiller votre profil de backlinks afin d’identifier et éradiquer les liens qui nuisent au référencement de votre site internet.


D’où les mauvais backlinks proviennent-ils ? Quels outils utiliser pour les identifier ?  

Le plus souvent, les backlinks toxiques proviennent des sites de spam, des réseaux de liens artificiels, des sites piratés ou de sources non fiables.

Ils sont également intégrés dans des contenus non pertinents par rapport à votre niche. C’est notamment le cas lorsqu’ils émanent des sites dont la thématique ne correspond pas à celle de votre page web. En effet, les moteurs de recherche accordent moins de valeur à ces liens.

En outre, les sites générant des backlinks toxiques peuvent avoir une faible autorité de domaine ou être pénalisés par les moteurs de recherche, ce qui diminue encore leur fiabilité.

Enfin, les backlinks provenant de sites violant les directives des moteurs de recherche ou utilisant des tactiques de référencement black-hat peuvent entraîner des pénalités algorithmiques pour votre site.

Heureusement, il existe actuellement de nombreux logiciels qui permettent d’examiner la qualité des backlinks et d’identifier les liens toxiques. Entre autres, on peut citer Google Search Console, Ahrefs, Semrush, Majestic SEO et Rank Signals.


Comment supprimer les mauvais backlinks de votre site ?

Comme vous l’aurez compris, le profil de liens entrants de votre site web peut influencer positivement ou négativement son classement dans les moteurs de recherche. Afin d’éviter toute pénalité, l’identification et la suppression des mauvais backlinks s’imposent. Pour ce faire, voici les étapes que vous devez suivre.


1. La collecte de vos données de backlinks

Sont considérés comme de « mauvais backlinks » tous les liens qui ne sont pas pertinents pour votre site internet. La première étape consiste donc à rassembler tous les liens externes qui redirigent vers votre site pour les analyser ensuite. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de l’un des outils que nous avons mentionnés plus haut.


2. Le repérage des mauvais backlinks

Il s’agit d’une étape cruciale, car au cours de celle-ci, vous serez amené à auditer manuellement chaque backlink. Concrètement, vous devez déterminer si le contenu du lien est pertinent pour votre site. Si ce n’est pas le cas, le backlink en question n’apporte aucune valeur à votre stratégie de référencement et peut même vous nuire. Il faut donc l’éliminer.

Pour supprimer les mauvais backlinks, vous devez en outre repérer les sites à faible autorité de domaine et qui ne sont pas pertinents pour votre secteur d’activité.


3. La suppression des backlinks toxiques

Pensez à contacter les propriétaires ou les webmasters des sites référants pour leur demander la suppression des liens de mauvaise qualité qui pointent vers votre page web. N’oubliez pas de spécifier clairement leur emplacement.

Cependant, il est probable que vous ne trouviez pas toujours les coordonnées des personnes concernées. Si nécessaire, faites appel à un expert en netlinking pour vous aider dans cette démarche.


4. Le suivi de la demande de suppression des mauvais backlinks

Soumettre votre demande de suppression aux administrateurs des sites référents pour éliminer les mauvais backlinks ne suffit pas. Un suivi de ces backlinks est nécessaire afin de vérifier s’ils ont effectivement répondu à votre requête. Ce qui vous permettra d’ailleurs de prendre les mesures nécessaires pour protéger la réputation de votre site.


5. Le désaveu du lien toxique

Si certains webmasters ne répondent pas ou refusent de supprimer les backlinks toxiques, vous pouvez désavouer ces derniers dans la « Search Google ». Cependant, il est crucial de procéder de manière réfléchie et de n’utiliser cette fonction que lorsque cela est absolument nécessaire. C’est par exemple le cas si votre site a été pénalisé manuellement ou algorithmiquement par Google, ou si vous avez identifié plusieurs liens nuisibles et que vous ne pouvez pas contacter les webmasters concernés.


Sachez que Google lui-même met en garde contre une utilisation abusive de cette fonctionnalité en soulignant qu’une utilisation incorrecte pourrait avoir un impact négatif sur le classement de votre site dans les résultats de recherche. Ainsi, le désaveu de liens doit être considéré comme une mesure de dernier recours et utilisé avec prudence.


En conclusion, la gestion des backlinks toxiques est une étape cruciale pour maintenir la santé et la réputation de votre site sur les moteurs de recherche. Ces liens indésirables peuvent sérieusement compromettre votre classement dans les résultats de recherche. Ils impactent ainsi la visibilité et le trafic de votre site. Grâce à une stratégie efficace de nettoyage des backlinks, vous pouvez cependant protéger votre site des pénalités algorithmiques et améliorer sa crédibilité en ligne. En suivant les étapes décrites dans ce guide, de la collecte des données à la suppression des backlinks toxiques en passant par le suivi et le désaveu, vous pouvez prendre le contrôle de votre profil de liens entrants et garantir un référencement naturel optimal.


Vous avez besoin d'un accompagnement d'expert pour concevoir ou améliorer vos campagnes Netlinking? N'hésitez pas à contacter Propulse Ton Site

Comments


bottom of page