Le netlinking est un levier d’optimisation important en référencement naturel (SEO). Il désigne une stratégie permettant d’acquérir des liens entrants ou backlinks en provenance de sites tiers, pour renforcer l’autorité de votre site web. Cependant, il serait réducteur de limiter le link building à cela, étant donné qu’il repose sur un ensemble de bonnes pratiques. De plus, les mises à jour fréquentes de Google et des autres moteurs de recherche renforcent cette idée. Face à autant de variables, comment élaborer une stratégie de netlinking pérenne ? Quels facteurs prendre en compte ? Zoom !
Le netlinking, un levier incontournable du SEO
Le netlinking est une technique SEO consistant à créer des backlinks qui pointent vers votre site web, afin d’en améliorer la visibilité et le trafic organique. Générés depuis des sites tiers, ces liens externes s’apparentent à un vote de confiance d’un site à un autre.
Pour les moteurs de recherche, ils sont déterminants dans l’évaluation de la fiabilité du contenu de vos pages ou de votre interface web.
En pratique, pour obtenir des liens en provenance de sites populaires, vous devez élaborer une stratégie de netlinking pérenne. Bien pensé, ce plan d’action permettra à votre site web de bénéficier de tous les avantages associés au netlinking. Le principe du netlinking est simple : plus il y a de liens pertinents vers votre site web, plus Google vous fera confiance et améliorera votre classement dans les SERP. Cependant, l’élaboration d’une telle stratégie répond à diverses exigences.
Elaborer une stratégie de netlinking : les actions à mener
Les backlinks, pour peu qu’ils soient de qualité présentent divers avantages pour votre SEO. En revanche, des liens entrants médiocres compromettent tous les efforts SEO que vous avez entreprise jusque-là. D’où la nécessité d’élaborer une stratégie de netlinking efficace et durable. Cela implique diverses actions en phase avec les exigences des moteurs de recherche et de Google notamment.
La qualité du contenu, une exigence de premier plan
Pour faire du netlinking, vous devez créer du contenu de qualité. Originalité, unicité, richesse sémantique … telles sont les principales caractéristiques d’un contenu qualitatif. En sus de ces spécificités, la capacité de vos contenus à générer des liens entrants naturels comptent aussi.
Cela implique de concevoir une stratégie de contenu adaptée. Ainsi, vous produirez des textes à forte valeur ajoutée, pertinents pour les internautes et les moteurs de recherche.
La pertinence des pages
Elaborer une stratégie de netlinking qui dure nécessite aussi de bien cibler les pages pointées par vos backlinks. Ces dernières doivent être pertinentes du point de vue de la thématique, et présenter un intérêt marketing ou commercial.
En ce sens, nous vous conseillons de privilégier des backlinks vers des pages internes : catégorie de blog, produits, services, etc. Ces liens sont plus utiles pour votre stratégie de link building que ceux qui redirigent vers la page d’accueil par exemple.
L’analyse des backlinks de vos concurrents
Regarder ce que fait la concurrence est un bon moyen d’éviter certaines erreurs. A cet effet, afin d’élaborer une stratégie de netlinking pérenne, analysez les backlinks de vos concurrents. Ici, il s’agit d’identifier les domaines référents des sites qui pointent vers leurs pages et de voir leurs profils d’ancres. Ainsi, vous pourrez contacter ces sites pour y publier aussi des liens et gagner en autorité.
La sélection des sites partenaires sur la base de métriques spécifiques
Pour générer des liens entrants, vous ne pouvez sélectionner des sites au hasard. Idéalement, votre choix devrait reposer sur plusieurs métriques dont le Trust Flow et le volume de trafic. En SEO, le Trust Flow est un indicateur de la qualité des backlinks d’un site.
Pour élaborer une stratégie de netlinking propre, ces deux métriques vous aident à identifier les sites les plus efficaces. Les outils SEMrush et Majestic SEO renseignent sur ces métriques.
La diversification des domaines référents
Il est essentiel d’apporter de la diversité à votre netlinking, en ciblant différents domaines référents. Mieux, pour les sites traitant de thématiques proches des vôtres et qui se distingue par sa qualité, assurez-vous d’y publier plusieurs backlinks. Pour les moteurs de recherche, le fait que vous soyez cité plusieurs témoigne de votre expertise. Logiquement, vous serez bien positionné dans les SERP.
Collaborer avec une agence SEO
Elaborer une stratégie de netlinking en accord avec les attentes de Google appelle une certaine expertise. De facto, ces bonnes pratiques que nous venons d’évoquer doivent être mises en œuvre de façon méthodique. En ce sens, une agence experte en SEO vous apporte une expertise éprouvée.
En plus de disposer en son sein de spécialistes du référencement, elle vous aide à éviter certaines erreurs : génération massive de liens, insertion abusive de backlinks sans réelle pertinence, etc. Ce faisant, l’agence SEO vous évite les pénalités Google Pingouin.
De plus, élaborer une stratégie de netlinking efficace implique :
d’analyser le marché pour identifier votre public cible ;
de cibler les sites les plus utiles ;
d’effectuer un suivi en temps réel pour évaluer la performance de la stratégie.
Autant d’exigences dont s’assure votre agence spécialisée en SEO.
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