top of page

Inscrire son site sur un annuaire SEO : dans quel but ?



Le netlinking est un des piliers du référencement naturel. Pour faire simple, cette technique consiste à générer des liens entrants depuis d’autres sites vers le vôtre, afin de gagner en crédibilité et en autorité.  Plus ces backlinks sont de qualité, plus votre interface web est bien positionnée dans les moteurs de recherche. Sources potentielles de trafic et de liens entrants, les annuaires SEO sont des outils précieux pour votre netlinking. Pourquoi inscrire son site sur un annuaire SEO ? Grand angle !


Annuaire de référencement : définition et fonctionnement

Un annuaire de référencement est un répertoire où sont inscrits et classés des sites internet selon leurs catégories et la nature de leurs activités. Dans ces référentiels, vous avez la possibilité d’ajouter votre propre domaine. De ce fait, l’annuaire SEO confère une certaine visibilité à votre site web, dans la mesure où les internautes ont la possibilité de vous y retrouver.

A première vue, le rapport entre le référencement naturel et l’inscription d’un site dans un annuaire n’est pas évident. Pour apprécier la pertinence d’inscrire son site sur un annuaire SEO, il faut déjà comprendre le fonctionnement de ce répertoire. Il se décline en 3 étapes principales :

  • L’indexation : c’est la phase où vous fournissez des informations sur votre plateforme web : nom, URL, description précise, etc.

  • La validation : consécutive à l’indexation, cette phase consiste en une analyse de votre site par l’équipe de gestionnaire de répertoire. Une fois l’analyse terminée, votre site pourra être indexé dans l’annuaire ;

  • La recherche : A cette étape, les internautes pourront rechercher votre site, soit grâce aux suggestions de catégories de l’annuaire, soit via son moteur de recherche interne.


L’intérêt de l’annuaire SEO pour le référencement naturel

Inscrire son site sur un annuaire SEO présente de nombreux avantages.



Générer du trafic et des backlinks de qualité

Les annuaires SEO sont des sources de trafic et de liens entrants de qualité. Cependant, s’il existe différents types d’annuaires de référencement, il est conseillé d’inscrire son site sur un annuaire SEO thématique. Un annuaire thématique en SEO ne répertorie que les plateformes web traitant du même sujet que la vôtre. Si les annuaires SEO ont longtemps souffert d’une mauvaise presse, ceux traitant de thématiques précises sont utiles pour votre référencement.

Dans le cadre d’une campagne d’acquisition de backlinks, inscrire son site sur un annuaire SEO thématique a une double utilité. En premier lieu, l’annuaire thématique permet de générer un trafic en constante hausse sur votre site. En second lieu, il est source de liens entrants de qualité et en rapport avec votre thématique, ce qui est détail important en l’occurrence. En effet, cela détermine la fiabilité de votre site auprès des moteurs de recherche, et donc l’efficacité de votre netlinking.


La diversification des liens et d’autres avantages  

Le fait que votre site soit répertorié dans un annuaire SEO permet de diversifier vos backlinks. En netlinking, outre la qualité des liens entrants, leur nombre et leur diversité sont aussi des données importantes. Inscrire son site sur un annuaire SEO permet de répondre à ces exigences en générant des liens depuis des blogs, des forums, des commentaires d’articles, etc.

Par ailleurs, il faut aussi noter que les annuaires de référencement offrent des services réactifs. Disposant d’une équipe de spécialistes du référencement naturel, ils arrivent à optimiser rapidement la fiche de votre site pour la rendre disponible en un temps record. D’autres avantages sont aussi associés aux annuaires de référencement : inscription simple et rapide, facilité d’utilisation, fonctionnalités avancées, excellent répertoire thématique et ergonomique, etc.


Inscrire son site sur un annuaire SEO : les bonnes pratiques

Pour inscrire son site sur un annuaire SEO, il convient de respecter certaines bonnes pratiques :

  • Identifier des annuaires fiables ;

  • Miser sur un répertoire avec un bon Trust Flow ;

  • Préférer les annuaires SEO qui n’exigent pas de liens retour vers eux ;

  • Eviter d’enchaîner les inscriptions sur une même période ;

  • Ne pas soumettre la même description sur différents registre SEO ;

  • Privilégier une inscription manuelle pour éviter la suroptimisation des ancres et les pénalités Google ;

  • Miser sur des liens DoFollow ;

  • Rechercher des backlinks de sites avec un Page-Rank important ;

  • Eviter autant que possible de faire des liens retours


Bon à savoir : Pour inscrire son site sur un annuaire SEO, la validation est une étape importante. Elle atteste que votre plateforme web est effectivement ajoutée au répertoire SEO. Cependant, en pratique, il faut dire que la validation sur certains annuaires peut prendre des jours, voire des semaines. Il n’en demeure pas moins que certains annuaires valident automatiquement votre site.


Vous avez besoin d'un accompagnement d'expert pour concevoir ou améliorer votre stratégie SEO? N'hésitez pas à contacter Propulse Ton Site

Comentários


bottom of page